Des cafés de gare aux laboratoires, les thèses de chacun et chacune d’entre nous s’inventent et s’écrivent à la frontière de nos vies professionnelles et personnelles. Parfois projet d’une vie ou hasard d’un parcours sinueux, ces expériences de la découverte de la recherche en design rencontrent les récits individuels, hétérogènes, parfois intimes de celles et ceux qui la vivent. Le podcast de Design en Recherche entend ouvrir un espace de discussion où les jeunes chercheur.euse.s partagent leur expérience de la recherche en design à travers leur parcours de vie, qu’elle marque, anime et oriente. Ce podcast est envisagé comme un espace protéiforme, un lieu d’expression libre dont la forme s’adaptera au sujet abordé et à celles et ceux qui l’animent. Avec ce nouveau format, Design en Recherche entend poursuivre sa mission, de rendre visible la jeune recherche en design francophone en favorisant la circulation d’information, la capitalisation des expériences et la réflexion collective entre jeunes chercheur.euse.s dont les travaux portent sur le design.
Épisode 1: Démarrer une thèse
Le premier épisode du podcast de l’association Design en Recherche parle de la naissance de quatre thèses en design : à quoi se confronte-t-on avant de commencer une thèse ? Comment parvenir à lancer ce projet ? Existe-t-il un ou plusieurs points de départ ?
.
Podcast enregistré le 10 septembre 2021, avec :
- Julie Blanc, doctorante en ergonomie et design graphique, en dernière année de thèse, EUR ArTeC / Université Paris 8 - EA349 / EnsadLab.
- Alice Martin, doctorante CIFRE dans une collectivité, en troisième année de thèse, PROJEKT / Université de Nîmes.
- Dorian Reunkrilerk, doctorant CIFRE en Sciences de l’Information et de la Communication, dans une industrie, en dernière année de thèse, Codesign Lab & Media Studies / Telecom Paris / IP Paris
- Rose Dumesny, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication dans une entreprise de télécommunications mention design, PROJEKT / Université de Nîmes & SENSe / XDLab / Orange.
Disponible sur Youtube, Spotify et Apple Podcast.
Voix d’introduction et de conclusion : Rose Dumesny.
Montage : Zoé Bonnardot, Rose Dumesny.
Musique : Florent Chardevel.