Nos actions

Journée d'étude

La fabrique des outils : concevoir et pratiquer les logiciels de design

ENSCI, Salle Viénot 2, 48 Rue St Sabin, 75011 Paris

Cette journée d'étude aura pour objectif d’explorer les tensions entre la conception des logiciels de création et les pratiques qu'en font les utilisateurs

Est-il possible (et souhaitable) de concevoir des logiciels qui soient «strictement» utilitaires : le design des outils n’influence-t-il pas nécessairement la production de l’utilisateur/designer ? Le designer doit-il alors concevoir ses propres outils pour pouvoir se réapproprier sa productions ? Les approches visant à faciliter (au risque du conditionnement) «l'expérience utilisateur» peuvent-elles limiter/influencer les possibilités des designers ? A l’inverse, élargir à l'infini les possibilités de réglage des logiciels «libres» ne génère-t-il pas des programmes inutilisables ? Nous nous demanderons si les designers ont des pratiques «spécifiques» de leurs outils et ce que cela implique dans leur conception.

Nous remercions chaleureusement tous les membres du réseau et les autres personnes qui nous ont aidé à organiser cet évènement, en particulier Camille Esayan pour le design graphique. Cette journée a bénéficié du soutien financier du Campus Condorcet et de l'ENSCI.

Comité d'organisation

  • Nolwenn Maudet
  • Frédéric Valentin

Publié le Apr 15, 2016