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Le design de la recherche : conventions et déplacements du doctorat en design

Cet article, paru dans le numéro 1 de la revue Sciences du design, traite des formes et formats de thèses dans le contexte de la recherche en design.

Article paru dans le premier numéro de la revue francophone Sciences du design, par Émeline Brulé et Anthony Masure.

Résumé

Prenant acte d’une spécificité du design quant au travail des supports d’expression, cet article se donne comme champ d’étude les formes et formats de thèses dans le contexte de la recherche en design. Nous considérerons ici la thèse comme un « type » de document ayant intégré au fil du temps un certain nombre de conventions qui ne sont que trop rarement interrogées. Nous reviendrons tout d’abord sur son évolution historique et discuterons des conventions et normes des thèses en design à l’heure actuelle. Nous étudierons ensuite la manière dont ces dernières structurent le travail de recherche pour nous demander si la recherche en design se doit d’en créer d’autres, ou si elle doit œuvrer à les déconstruire. Enfin, nous nous demanderons si le design peut être vu comme un « laboratoire » permettant de déplacer les façons de faire de la recherche, au sens large.

Citer cet article

Brulé, É. & Masure, A. (2015). Le design de la recherche : conventions et déplacements du doctorat en design. Sciences du Design, 1(1), 58-67. https://doi.org/10.3917/sdd.001.0058

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https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2015-1-page-58.htm

Publié le May 27, 2015