Nous vivons une transformation des modes d’organisation des hommes et des manières d’habiter le monde. Des techniques d’inscription nouvelles apparaissent, plus ouvertes, mettant à mal la distinction classique entre concepteur et usager, et cherchant à rendre disponibles et transparents les traces d’activités. La question de leur conception se retrouve aujourd’hui dans tous les contextes. On comprend les enjeux et la responsabilité liés au design de ces techniques. Nous choisissons de considérer ces nouvelles techniques d’inscription sous l’angle des possibilités qu’elles offrent pour de nouvelles modalités de réflexion. Comment les designer et qui doit le faire ? Pour quels contextes, pour quels usages et avec quel degré d’ouverture ? Si le travail du designer se déplace aujourd’hui vers la conception d’outils pour encourager des processus de réflexion multiples, ouverts, et partageables, quels guides a-t-il pour orienter ses choix de design? Et ne devrait-il pas appliquer à son processus de conception la même discipline d’ouverture et de transparence ?
Pour tenter d’apporter des réponses à nos questions, la journée s’organisera en deux temps. Dans un premier temps de workshop, un état de l’art sera dressé—état de l’art qui permettra d’identifier certaines de ces nouvelles «techniques d’inscription» dans leurs manifestations et usages actuels. Puis dans l’après-midi, nous discuterons de concepts qui peuvent nous venir en aide pour orienter nos choix de design et pour regarder ces objets. Ainsi, nous discuterons des notions de «prudence» et de «circonstances » appliquées au design, et nous chercherons des articulations pouvant nourrir la conception d’artefact entre le concept d’«expérience» ou de « réflexivité » et le développement de « sujets capables » ou d’«esprit critique ».
À travers ces deux moments, nous tenterons:
- de trouver un vocabulaire adéquat permettant de parler de ces techniques.
- de discuter des enjeux liés au design de telles techniques et de cartographier un espace de design.
- d’imaginer des méthodologies de recherche pour les étudier. À moins que ces nouvelles techniques d’inscription ne soient en elles-mêmes les moyens de nouvelles méthodologies ?
Cette journée a bénéficié du soutien financier du Living Lab de la Cité des sciences et de l’industrie et du Campus Condorcet.
Programme
9h30-10h
Accueil des participants
10h-13h
Workshop | État de l’art
- Benoît Verjat,
- Structure Bâtons,
- Collectif Bam,
- l’atelier des chercheurs,
- Nolwenn Maudet
14h-15h30
Conception de l’objet, inscriptions et autorité dans l’œuvre de Francis Ponge
Benoît Autiquet
Questions ouvertes à Pierre-Damien Huyghe
15h45-17h30
Table ronde : Les inscriptions et la recherche en design
Comité d'organisation
- Pauline Gourlet
- Sarah Garcin