Nos actions

Journée d'étude

Matière à réflexion, les techniques d’inscription comme objet du design

Carrefour numérique, Cité des sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

L’objectif de cette journée est d’interroger comment le design peut intervenir dans la conception et la diffusion de nouvelles techniques d’inscription dans l’objectif de développer de nouveaux moyens de réflexion individuels et collectifs

Nous vivons une transformation des modes d’organisation des hommes et des manières d’habiter le monde. Des techniques d’inscription nouvelles apparaissent, plus ouvertes, mettant à mal la distinction classique entre concepteur et usager, et cherchant à rendre disponibles et transparents les traces d’activités. La question de leur conception se retrouve aujourd’hui dans tous les contextes. On comprend les enjeux et la responsabilité liés au design de ces techniques. Nous choisissons de considérer ces nouvelles techniques d’inscription sous l’angle des possibilités qu’elles offrent pour de nouvelles modalités de réflexion. Comment les designer et qui doit le faire ? Pour quels contextes, pour quels usages et avec quel degré d’ouverture ? Si le travail du designer se déplace aujourd’hui vers la conception d’outils pour encourager des processus de réflexion multiples, ouverts, et partageables, quels guides a-t-il pour orienter ses choix de design? Et ne devrait-il pas appliquer à son processus de conception la même discipline d’ouverture et de transparence ?

Pour tenter d’apporter des réponses à nos questions, la journée s’organisera en deux temps. Dans un premier temps de workshop, un état de l’art sera dressé—état de l’art qui permettra d’identifier certaines de ces nouvelles «techniques d’inscription» dans leurs manifestations et usages actuels. Puis dans l’après-midi, nous discuterons de concepts qui peuvent nous venir en aide pour orienter nos choix de design et pour regarder ces objets. Ainsi, nous discuterons des notions de «prudence» et de «circonstances » appliquées au design, et nous chercherons des articulations pouvant nourrir la conception d’artefact entre le concept d’«expérience» ou de « réflexivité » et le développement de « sujets capables » ou d’«esprit critique ».

À travers ces deux moments, nous tenterons:

  • de trouver un vocabulaire adéquat permettant de parler de ces techniques.
  • de discuter des enjeux liés au design de telles techniques et de cartographier un espace de design.
  • d’imaginer des méthodologies de recherche pour les étudier. À moins que ces nouvelles techniques d’inscription ne soient en elles-mêmes les moyens de nouvelles méthodologies ?

Cette journée a bénéficié du soutien financier du Living Lab de la Cité des sciences et de l’industrie et du Campus Condorcet.

Programme

9h30-10h

Accueil des participants

10h-13h

Workshop | État de l’art

  • Benoît Verjat,
  • Structure Bâtons,
  • Collectif Bam,
  • l’atelier des chercheurs,
  • Nolwenn Maudet

14h-15h30

Conception de l’objet, inscriptions et autorité dans l’œuvre de Francis Ponge

Benoît Autiquet

Questions ouvertes à Pierre-Damien Huyghe

15h45-17h30

Table ronde : Les inscriptions et la recherche en design

Comité d'organisation

  • Pauline Gourlet
  • Sarah Garcin

Publié le Jun 14, 2016