Article paru dans le premier numéro de la revue Sciences du design, par Robin de Mourat, Ioana Ocnarescu, Anne-Lyse Renon et Marine Royer.
Résumé
Cet article propose une discussion autour des spécificités méthodologiques de la recherche française en design dans un contexte où elle n’est pas définie institutionnellement. Nous étudions tout d’abord le chemin par lequel la communauté anglo-saxonne s’est fédérée autour de modèles méthodologiques communs. En mettant en avant l’héritage disciplinaire français, nous questionnons ensuite les modalités de transposition d’une telle discussion dans le contexte français. Puis, sur la base de l’observation des démarches de jeunes chercheurs travaillant sur ou avec le design, nous montrons comment ces recherches dialoguent avec les modèles méthodologiques propres aux disciplines de recherche académique établies.
Citer cet article
de Mourat, R., Ocnarescu, I., Renon, A. & Royer, M. (2015). Méthodologies de recherche et design : un instantané des pratiques de recherche employées au sein d’un réseau de jeunes chercheurs. Sciences du Design, 1(1), 68-75. https://doi.org/10.3917/sdd.001.0068
Consulter l'article
https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2015-1-page-68.htm