Nos actions

Partenariat

Podcast : Bio is The New Black

CRI - Paris, Classroom 3.11 8 bis rue Charles V, 75004 Paris

Le podcast 📻 Bio Is The New Black 🦑 organise un dialogue enregistré en public entre Xavier Guchet et Anthony Masure.

Quelles sont les différences de méthodologies de recherche en sciences et design ? Quels sont les biais d’une « scientifisation » du design à des fins de recherche ? Comment pratiquer concrètement la recherche en design ?

Sous la forme d’un dialogue ouvert et spontané nous déploierons ces questions et ouvrirons les perspectives en terme de positionnement et d’action pour les chercheur.e.s en design.

L'événement est accompagné par l'association Design en Recherche. Il s’adresse aux jeunes chercheur.e.s et chercheur.e.s en devenir qui se posent naturellement des questions de méthodologie concernant la recherche en design. Vous êtes invités à préparer des questions afin de participer à cet échange. Le podcast enregistré en public précède de peu la Journée d'études et de workshop au CRI pour explorer la variété des relations entre science et design organisé par Dr Nolwenn Maudet, Marguerite Benony, Dr Kensho Miyoshi le 4 février 2020.

Programme

10h15 - 10h30

café de bienvenue ☕

10h30 - 11h30

dialogue 💬

11h30 - 12h

question du public 🙋

Biographies

🧑 Xavier Guchet est professeur de philosophie et d’éthique des techniques, habilité à Diriger des Recherches en philosophie (17e section du CNU) et en Epistémologie et histoire des sciences et des techniques (72e section du CNU). Son travail de recherche s’inscrit dans le courant international de philosophie des techniques appelé « tournant empirique » , rapprochant la philosophie des techniques et les études sociales des sciences et des techniques. Il dirige le laboratoire Costech (EA2223) - Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques à l’UTC Compiègne.

Il est l’auteur des ouvrages suivants : La médecine personnalisée : Un essai philosophique. (2016). Les Belles Lettres. Philosophie des nanotechnologies. (2014). Hermann Paris. Pour un humanisme technologique. Culture, technique et société dans la philosophie de Gilbert Simondon.(2015). Presses universitaires de France. Les sens de l’évolution technique. (2014). Editions Léo Scheer.

🧑 Anthony Masure est responsable de la recherche à la Haute école d'art et de design - Genève. Agrégé d’arts appliqués et ancien élève du département design de l’ École normale supérieure Paris-Saclay, il est membre associé du laboratoire LLA-CRÉATIS de l’ Université Toulouse - Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques. Il a cofondé la revue de recherche « Back Office » et est l’auteur de l’essai « Design et humanités numériques » (éd. B42, 2017).

Site Web :[ ](http://www.anthonymasure.com/?fbclid=IwAR1O6x-HuW2QUvZyvQWx0z0gO1X5cdlpXEpIxrx3lSZXVn5kFEIUD-xmnKs)http://www.anthonymasure.com

Organisateurs

👧 Elise Rigot est agrégée d’arts appliqués et ancienne élève du département Design de l’ENS Cachan (Paris-Saclay), diplômée de l’école Boulle en Design de produit (DSAA). Elise Rigot est chargée de cours à à l’Université Toulouse − Jean Jaurès. Son sujet de thèse de doctorat en design (LLA-CRÉATIS et LAAS-CNRS) porte sur les f(r)ictions entre le design et les nano-bio-technologies.

Elle est l’auteure d’un podcast, Bio Is The New Black autour du design et des technologies de bio-fabrication. Elle publie dans la revue Sciences du design.

💥Design en Recherche est un réseau de doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s dont les recherches portent sur les thématiques émergentes d’étude et de pratique du design. Constituée en association (loi 1901) depuis décembre 2013, nous sommes persuadé-e-s de l’intérêt scientifique des espaces de collaboration entre les jeunes chercheur-e-s issu(e)s d’horizons disciplinaires, institutionnels et géographiques divers, mais travaillant sur des thèmes communs.

Publié le Jan 31, 2020