Nos actions

Journée d'étude

Situations graphiques

– 10h

Les grands voisins – Paris, France

Pour une construction de situations en design graphique Guy Debord annonçait en 1960 que l’idée centrale de l’Internationale Situationniste était la «construction de situations» au sens «d’ambiances momentanées de la vie». Au delà de la production de formes qui seraient appréhendées seulement sur un mode contemplatif, il s’agissait selon lui de produire des situations «émouvantes», au sens d’expériences sensibles vécues collectivement. L’utopie situationniste entendait révolutionner la culture, c’est-à-dire «les possibilités d’organisation de la vie» en s’opposant à la société du spectacle. Penser la situation dans le champ du graphisme, c’est se questionner à la fois sur le rapport qu’entretient le design graphique avec l’environnement dans lequel il s’insère et la manière dont les objets graphiques existent dans un moment et un endroit donnés. Cela revient évidemment à interroger la relation du designer graphique avec le milieu qui conditionne la réalisation de ses projets et sa responsabilité éthique, politique et culturelle face à ce contexte. Par ailleurs, la notion de situation implique l’existence de troubles, de tensions, voire de conflits («we have a situation here»). Se pose alors la question du format, du mode d'intervention et en somme des formes les plus adaptées pour un graphisme situé. Ainsi, il s’agit d’interroger la situation à la fois comme ce qui conditionne la crise et comme élément de résolution et acte de communication vécu collectivement. Cette journée de conférences se propose dans un premier temps de poser un regard critique sur le design graphique situé, à la fois au sens spatial et au sens d’un positionnement du graphiste. Elle sera aussi l’occasion de s’interroger sur «la situation en design graphique» comme format de communication et modèle de production et de diffusion pour le designer. En confrontant les formes graphiques à l’enjeu anthropologique de la performativité du visuel, il s’agira donc de comprendre les formes et modalités d’action du design graphique dans l’espace social.

Comité d'organisation

  • Léonore Conte
  • Nolwenn Maudet

Publié le Feb 12, 2017