Résumé de thèse
La construction, et la fabrication de matériaux, systèmes, ou techniques que l’on pourrait qualifier de « Néoarchitecturaux » est directement liée au parti-pris du sujet. Elle s’inspire de traditions constructives anciennes réadaptées à notre environnement civilisationnel actuel. Par conséquent, cela amène vers un projet qui gravite autour des connexions, « je conçois, je réalise, je fais». En somme, cette recherche action propose aux concepteurs de devenir aussi des créateurs, et inversement. De ce fait, la remise en cause de la séparation de la conception fait partie intégrante du parti pris de ce sujet. Dans cette mouvance, cette recherche fait entrer en symbiose avec un récit ancien (traditionnel) porté par l’Histoire Matérielle de l’Architecture, et un récit autour de la société moderne (futur), mis en lumière par l’Architecture Expérimentale. L’Histoire Matérielle de l’Architecture permet de faire revivre des éléments historiques, grâce à des indices, et des traces physiques. Transférer cette pratique à l’Architecture expérimentale (mise en place à la Biennale de Venise et discutée par Peter Cook en 1970) permet de lui donner une dimension créative, critique, et artistique. La pratique de l’architecture expérimentale amène vers des enjeux et des relations théoricopratiques.
Par extension, cela permet de mettre en place un processus d'expérimentation lié à l'architecture expérimentale. Le transfert s’opère grâce à l’addition de ces deux disciplines et forme un grand récit méthodologique qui se développe sous la forme d’une recherche action avec des matérialités, systèmes, techniques d’un autre temps, qui possèdent des typologies de différents niveaux, en concevant une bibliothèque matérielle, technique, systémique provenant de l’histoire matérielle de l’architecture et applicable à l’architecture. De ce fait, l'intérêt de ce croisement vient de l’histoire matérielle de l’architecture qui travaille avant la langue, et accède à l’être humain par des traces de productions, d’architectures et d’objets. Les chantiers de fouilles sont des terrains fertiles de création, et permettent de s’ouvrir vers l’avenir. En conséquence, cela revient à redécouvrir des processus et procédures de constructions, d’habitat, de sédentarisation, ou de nomadisme, pour réfléchir à leur adaptation au sein de notre époque.
En effet, l’objectif et la raison d’être de cette fusion est de mettre en avant des moyens permettant de thermoréguler les lieux de vies et les espaces urbains contre les températures extrêmes qui augmentent inexorablement tout en respectant l’environnement ainsi que les êtres humains. Ainsi, ce récit se trouve aligné au sein des trois grandes notions : urgence climatique, anthropocène, et technique pauvre. Des thématiques fil rouge de cette recherche action et qui sont moteur de la problématique de ce sujet : Au regard des enjeux climatologiques, quels outils, quelles démarches à travers, la reprise ainsi que la ré-interprétation de matériaux, systèmes, techniques provenant de l’histoire matérielle de l’architecture (une néo-architecture), permettent de créer des propositions pour vivre au sein de la transition écologique tout en prenant en compte les enjeux climatiques ?
Both construction and materials manufacturing, systems and techniques that could be described as « neo-architectural” are directly related to the subject. It is originally inspired by ancient building traditions that have been adapted to our current civilisational environment.
As a result, the project hinges around the connections “I design, I make, I do”. In short, this action research proposes that designers also become creators, and vice - versa. As a result, questioning the separation of design is integral part of the bias of this subject.
Within this general trend ), this research brings into symbiosis an ancient (traditional) narrative conveyed by the Material History of Architecture, and a narrative about modern society (future), brought to light by Experimental Architecture. The Material History of Architecture makes it possible to bring historical elements back to life, thanks to clues and physical traces. Transferring this practice to Experimental Architecture (introduced at the Venice Biennale and discussed by Peter Cook in 1970) gives it a creative, critical and artistic dimension. The practice of experimental architecture leads to theoretical-practical issues and relationships. By extension, it enables a process of experimentation linked to experimental architecture to be put in place.
The transfer takes place thanks to the addition of these two disciplines and forms an important methodological narrative that develops in the form of action research with materialities, systems and techniques from another time, possessing different levels typologies, by creating a library of materials, techniques and systems from the material history of architecture that can be applied to architecture. The interest in this cross-fertilization comes from the material history of architecture, which works exists before language, and accesses human beings.