Résumé de thèse
Depuis plusieurs années, les pratiques enseignantes dans les domaines du design amorcent une réorientation stratégique par une mutation des sujets et des manières d’apprendre. Ancrée dans le contexte de l'anthropocène, cette révision dilate les activités de la conception par le recours à un apprentissage expérientiel, concret et incarné. Cet engagement investit les enjeux matériels du projet et revendique jusqu’à la portée politique de la matière et des techniques. Le(la) futur(e) designer y apprend au contact d’altérités vivantes et inanimées, en quête d’un élargissement critique de son champ de réflexion et d’action. À travers cette étude, je me demande en quoi cette approche, par les nouvelles relations qu'elle instaure, forme un devenir autre du(de la) designer, de la pratique du projet et de l'enseignement du design. Pour cela, l'héritage de théories, d'esthétiques et d'éthiques qui organise l’enseignement des arts appliqués (à l’industrie) et du design, est étudié et questionné. La recherche se complète par la rencontre avec plusieurs initiatives éducatives remarquables de cette approche, au Québec et en France. La dimension phénoménologique du vécu en projet, entrelaçant réceptions sensorielles, de compréhensions expérientielles et de productions multimodales, m’invite à prendre en considération les différentes échelles écologiques du processus d’apprentissage. Loin de vouloir créditer ou discréditer ce phénomène éducatif, il s’agit ici de documenter, de qualifier et de saisir l’orientation pédagogique qui se dessine, à la jonction des disciplines du design et de l’éducation relative à l’environnement.
For several years, teaching practices in the fields of design initiate a strategic reorientation by changing subjects and ways of learning. Anchored in the context of the Anthropocene, this revision expands the activities of design through the use of experiential, concrete and embodied learning. This commitment invests the material stakes of the project and claims even the political scope of the material and the techniques. The future designer learns there in contact with living and inanimate otherness, in search of a critical widening of his field of reflection and action. Through this study, I wonder how this approach, through the new relationships it establishes, shapes a different future for the designer, the practice of the project and the teaching of design. For this, the heritage of theories, aesthetics and ethics, that organize the teaching of applied arts (to industry) and design, is studied and questioned. The research is completed by the meeting with several remarkable educational initiatives of this approach, in Quebec and in France. The phenomenological dimension of project experience, intertwining sensory receptions, experiential understandings and multimodal productions, invites me to take into consideration the different ecological scales of the learning process. Far from wishing to credit or discredit this educational phenomenon, the aim here is to document, qualify and grasp the pedagogical orientation that is taking shape, at the junction of the disciplines of design and environmental education.
Direction de thèse
- Moniques Richard, UQAM
- Lucie Sauvé, UQAM
Biographie
Céline Monvoisin est diplômée en architecture à l’ENSAB (Rennes), elle a exercé dans le domaine de la réhabilitation architecturale, rurale et écologique, tout en étant enseignante en design (espace et process) en France. Elle est actuellement doctorante en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle y mène une recherche sur les approches expérientielle et incarnée dans les pédagogies du design face aux questions environnementales.
Céline Monvoisin is a graduate in architecture at ENSAB (Rennes), she has worked in the field of architectural, rural and ecological rehabilitation, while being a teacher in design (space and process) in France. She is currently a doctoral student in Arts Studies and Practices at the University of Quebec in Montreal (UQAM). She conducts research on experiential and embodied approaches in design pedagogies to environmental issues.