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Claire Richard

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Le son portable: Design intégratif pour l’écoute et le ressenti de vibrations

Wearable Sound: Integrative design for hearing and feeling vibrations

  • Inscription en thèse en 2020
  • Laboratoire(s) STMS / UMR 9912 IRCAM, Centre de recherche en design ENSCI / ENS Paris-Saclay, Actronika

Résumé de thèse

Effleurer de la main une surface douce et écouter un concerto peuvent sembler ne rien avoir en commun. Pourtant, l’oreille et la peau détectent et interprètent des informations vibratoires, que ces vibrations résultent du mouvement des doigts sur une surface, d’un archet qui frotte sur les cordes d’un violon, ou d’un haut-parleur qui joue de la musique. Dans ce projet de recherche doctorale, je cherche à mettre en lumière l'aspect physique de la perception du son, en plaçant les vibrations en contact direct avec le corps.

Pour expérimenter de nouvelles possibilités de perception auditive, je conçois une technologie portable: le harnais multimodal. Ce dispositif est né de la volonté de remettre en question le statu quo des expériences d’écoute et de l’appréciation de la musique, qui partent du principe que nous devons avoir des oreilles qui fonctionnent. Adhérés aux clavicules, à la colonne vertébrale et aux côtes, neuf moteurs vibrotactiles stimulent le sens de l’ouïe via la conduction extra-tympanique (conduction osseuse) et le sens du toucher via la stimulation vibrotactile de la peau.

Pour mieux comprendre le potentiel du dispositif, je mène des expériences scientifiques sur les capacités sensorielles du corps: quelles combinaisons de fréquence, amplitude et position des stimuli sur le corps résultent en une perception auditive, tactile, ou mixte ? Qu’est-ce qui rend cette sensation agréable ? Les résultats de ces expériences nous donnent quelques indices pour la conception des effets audio-tactiles, adaptés à différents profils d’écoute.

Touching a soft surface with your hand and listening to a concerto may seem to have nothing in common. However, the ear and the skin both detect and interpret vibratory information, whether these vibrations result from the movement of fingers on a surface, a bow rubbing on the strings of a violin, or a loudspeaker playing music. In this doctoral research project, I seek to highlight the physical aspect of sound perception, by placing the vibrations in direct contact with the body.

To experiment with new possibilities of auditory perception, I conceive a portable technology: the multimodal harness. This device was born out of a desire to challenge the status quo of listening experiences and music appreciation, which assume that we must have functioning ears. Adhered to the clavicles, spine and ribs, nine vibrating actuators stimulate the sense of hearing via extra-tympanic conduction (bone conduction) and the sense of touch via vibrotactile stimulation of the skin.

To better understand the potential of the device, I conduct scientific experiments on the body's sensory capacities: what combinations of frequency, amplitude and position of the stimuli on the body result in an auditory, tactile, or mixed perception? What makes this sensation pleasant, or not? The results of these experiments give us some clues for the design and composition of audio-tactile effects, adapted to different listening profiles.

Direction de thèse

Nicolas MISDARIIS, Directeur de l’équipe Perception et design sonores au laboratoire STMS UMR 9912 de l’IRCAM

Roland CAHEN, chercheur permanent au Centre de Recherche en Design ENSCI/ENS Paris-Saclay

Ma thèse s’agit d’une thèse CIFRE, menée en partenariat avec Actronika SAS

Biographie

Claire Richards est une chercheuse américaine spécialisée dans le design et l'ergonomie. Elle s'intéresse à la manière dont nous pouvons remettre en question les limites de la perception sensorielle humaine par la conception de nouvelles technologies portables.
Claire Richards is an American design-researcher with a background in ergonomics. She is interested in how we can question the limits of human sensory perception through the design of novel wearable technology.\