Résumé de thèse
Notre thèse se propose d’analyser, d’un point de vue historique et théorique, l’émergence du manifeste dans le milieu du design graphique, en prenant en compte la diversité des objets et des discours produits et en apportant des éclairages sur les liens formés entre eux dans le temps. Nous appuyons notre démarche sur l’analyse de manifestes publiés intentionnellement par des designers graphiques de la seconde moitié du xxe siècle au début du xxie siècle, en situant le corpus de notre étude en Europe sans exclure pour autant les interactions qui se jouent avec d’autres continents (Asie et Amérique notamment). Cela nous amènera à considérer le rôle de cet objet dans le contexte d’une profession qui s’affirme et tente de défendre sa condition. L’étude des manifestes nous permettra de comprendre comment les designers graphiques se positionnent dans le système productif et quelles sont les méthodologies propres à ce métier. Nous verrons aussi comment ces documents participent de manière alternative à la construction d’une histoire et d’une épistémologie du design graphique. De fait, si notre question s’inscrit d’abord dans le domaine de l’histoire de l’art et du design, nous espérons, par notre réponse, nous inscrire dans la continuité des études sur la matérialité du livre et plus généralement du texte, et dans leur corrélation avec l’anthropologie et la sociologie des écrits. Cela nous conduira à envisager le manifeste comme une pratique de l’écrit globale, dans laquelle le fond et la forme sont pensés conjointement et en relation avec un contexte économique, social et culturel précis.
This thesis offers to give historical and theoretical analysis of manifestos in the field of graphic design, by considering the diversity of objects and discourses produced and by shedding light on the links among them and across time. My approach is based on the study of manifestos intentionally published by graphic designers from the second half of the 20th century to the beginning of the 21st century produced in Europe without excluding interactions that play out with other continents (Asia and America in particular). This has led us to consider the role of this object in the context of a profession that tries to assert itself and to defend its condition. The study of manifestos has allowed to understand how graphic designers position themselves in the productive system and has unveiled the specific methods used by the profession. These objects participate in an alternative construction of the history and epistemology of graphic design. In fact, if the research question falls primarily in the field of the art history and design, I hope, by our answer, to be part of the continuum of studies on the materiality of the book and more generally of writings, and in their correlation with the anthropology and sociology of the written works. Therefore, I have apprehended the manifesto as a comprehensive written practice, in which content and form are thought out jointly and in relation to a specific economic, social and cultural context.
Direction de thèse
- Directeur•ice de thèse, laboratoire de rattachement : Catherine de Smet, EDESTA, Laboratoire AIAIC, équipe TEAMed
- Co-directeur•ice de thèse, laboratoire de rattachement: Jean-Philippe Antoine, EDESTA, Laboratoire AIAIC, équipe EPHA
Biographie
Diplômée de l’École Estienne, de l’ENS de Cachan et agrégée d’Arts Appliqués, Léonore Conte est aujourd’hui enseignante à l’Esaat de Roubaix et docteure en design graphique, associée au laboratoire AIAC (Université Paris 8). Sa thèse porte sur la double réflexivité du manifeste en design graphique au xxe et xxie siècle et sa contribution à la culture disciplinaire en formation. Elle s’intéresse plus généralement aux pratiques de l’écrit des artistes et des designers graphiques et à leurs formes de publication et de diffusion.
Léonore Conte is a teacher at Esaat Roubaix and a doctor in graphic design, associated with the AIAC laboratory (Paris 8 University). Her thesis focuses on the double reflexivity of the manifesto in graphic design in the 20th and 21st centuries and its contribution to the disciplinary culture in formation. She is more generally interested in the writing practices of graphic designers and their forms of publication and dissemination.
Soutenance de thèse
7 mars 2022 – Université Paris 8
Composition du jury
- Jean-Philippe Antoine, professeur, université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis
- Béatrice Fraenkel (rapporteuse), directrice d’études émérite de l’École des hautes études en sciences sociales
- Valérie Mavridorakis (présidente du jury, rapporteuse), professeur, Sorbonne université
- Vivien Philizot, maître de conférences, université de Strasbourg
- Catherine de Smet, professeur, université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis.
Publications
Léonore CONTE, « Les États Généraux de la culture de 1987, un appel tardif à la modernité pour le graphisme français », Une émergence du design, France 20e siècle, octobre 2019, p. 144‑163, en ligne, [https://univ-paris8.academia.edu/L%C3%A9onoreConte]
Léonore CONTE, « En écrivant. Réflexions sur les pratiques de l’écrit chez les designers graphiques », Graphisme en France, Écrire le design graphique, n°26, septembre 2020, en ligne, [https://www.cnap.fr/graphisme-en-france/ecrire-le-design-graphique].
Léonore CONTE, « Manifeste », Design in Translation, 2022 en ligne, [https://dit.dampress.org/glossary/manifeste]