Résumé de thèse
Le but de la thèse consiste à introduire de nouveaux paradigmes d’interaction qui faciliteront la collaboration entre les différents corps de métiers de l’édition, en particulier en favorisant l’appropriation et l’enrichissement des outils par les utilisateurs (tailorability) à travers un environnement ouvert et permissif. Ces nouveaux outils seront évalués auprès d’une typologie particulière d’utilisateurices extrêmes, à savoir les artistes numériques, qui sont habitué·es à détourner les usages prévus des outils et à s’approprier les affordances d’un logiciel. Le développement du creative coding illustre bien cette proposition, et il existe aujourd’hui un engouement important autour de ces outils dans les communautés à la croisée entre art, édition, design et développement informatique. Les œuvres d’art réalisées dans de tels contextes impliquent souvent une combinaison de contraintes fortes, comme le rendu en temps réel pour les œuvres performatives (livecoding). Ces utilisations extrêmes constituent des problèmes non triviaux, qui invitent à considérer les affordances des logiciels utilisés plutôt que leurs usages prédéterminés. Comprendre ces problèmes permettra de trouver des solutions plus générales et englobantes, qui amèneront à considérer des environnements de travail prenant en compte les spécificités de chaque utilisateur.
The goal of the thesis is to introduce new interaction paradigms that will facilitate collaboration between the different publishing professions, in particular by encouraging the appropriation and enrichment of tools by users (tailorability) through an open and permissive environment. These new tools will be evaluated with a particular typology of extreme users, namely digital artists, who are used to diverting the intended uses of the tools and to appropriating the affordances of a software. The development of creative coding exemplifies this proposition, and there is now a live community around these tools at the intersection of art, publishing, design, and computer development. Artworks made in suchcontexts often involve a combination of strong constraints, such as real-time rendering for performative works (livecoding). These extreme uses are non-trivial problems, inviting the consideration of the affordances of the software used rather than its predetermined uses. Understanding these problems will allow us to find more general and encompassing solutions, which will lead us to consider working environments that take into account the specificities of each user.
Direction de thèse
- Michel Beaudouin-Lafon, Professeur d'Informatique à l'Université Paris-Saclay
- Wendy Mackay, Directrice de recherche à l'Inria Saclay
Biographie
Yann Trividic est artiste, éditeur et développeur. Il est diplômé d'un DNSAP de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, d'une licence d'informatique de l'Université de Paris et d'un Master Métiers de l'édition de l'Université Gustave Eiffel. Il est membre des Éditions Burn~Août et de PrePostPrint, un collectif promouvant l'utilisation des logiciels libres dans l'édition expérimentale.
Yann Trividic is a French artist, an editor and a developer. He graduated with a Master's degree from the École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, a Bachelor's degree in Computer Science from Université de Paris, and a Master's degree in Publishing Practices from Université Gustave Eiffel. He is a member of Éditions Burn~Août and of PrePostPrint, a collective that highlights experimental publications made with free software.