Annuaire des membres

Alice Martin

Membre actif

Diffusion et appropriation des méthodes du design au sein des collectivités : le cas de la Région Occitanie.

Diffusion and appropriation of design's methods in local authority: Occitanie Region case.

  • Inscription en thèse en 2018
  • Section CNU 71 Sciences de l'information et de la communication
  • Laboratoire(s) Université de Nîmes (Unîmes), laboratoire PROJEKT

Résumé de thèse

La thèse porte sur la diffusion des méthodes du design au sein des collectivités et leur appropriation par les agents publics. Elle vise à étudier les mécanismes d'appropriation en jeu pour les personnes en contact avec le design. Les résultats de cette recherche feront avancer les réflexions concernant l'impact du design des politiques publiques et donneront des pistes pour faciliter la diffusion de la démarche au sein des collectivités. Cette thèse vise à étudier d'une part, les pratiques des collectivités qui s'appuient sur les démarches de design afin d'en tirer des enseignements et d'autre part, à expérimenter et évaluer des outils et méthodes pour favoriser la diffusion de cette approche au sein d'une collectivité régionale. Cet objet de recherche permet de confronter et d'évaluer des pratiques françaises et internationales sur cette question et s'appuie plus précisément sur le cas de la Région Occitanie, terrain d'étude et de travail de la doctorante.
The thesis focuses on the dissemination of design's methods in local authorities and their appropriation by public servants. It aims to study appropriation mecanisms for people in touch with design. Results of this research will improve thinking on design impact and will provide ways to facilitate dissemination of this approach within local authorities. This thesis aims to study, on the one hand, the practices of local authoritiesthat rely on design approaches to learn from them and, on the other hand, to experiment and evaluate tools and methods to promote dissemination of this new approach. This research object makes it possible to compare and evaluate French and international practices on this question and relies more precisely on Occitanie Region case, field of study and work of the doctoral student.

Direction de thèse

  • Michela Deni, Université de Nîmes, PROJEKT
  • Marine Royer, Université de Nîmes, PROJEKT

Biographie

Alice Martin est diplômée d’un DNAP (Diplôme National en Art Plastique) en design d’objet et d’espace de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims.

Elle a poursuivi sa formation en Master Design Innovation et Société à l’Université de Nîmes. Un stage de 6 mois au sein du Ministère de l’Education Nationale, comme terrain d’étude pour son mémoire de recherche, a été l’occasion de questionner l’acculturation réciproque du design et de l’administration publique.

Ses recherches sur les liens entre design et administration se poursuivent dans le cadre de sa thèse Cifre au sein de la Région Occitanie.