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Louise Wambergue-Gouble

Bureau

  • louisewambergue@gmail.com

Le graphisme fiduciaire : l’imagerie officielle entre esthétique et confiance. Le bouleversement iconographique des billets de banque lors du passage des monnaies nationales à l’euro (1960-2020).

Fiduciary graphic design: official imagery, between aesthetic and trust. The iconographic upheaval of banknotes during the transition from national currencies to euros (1960-2020)

  • Inscription en thèse en 2022
  • Section CNU 18 Arts appliqués
  • Laboratoire(s) Université de Strasbourg UR 3402 - Approche Contemporaine de la Réflexion et de la Création Artistiques (ACCRA)

Résumé de thèse

Dès l’Antiquité, des objets et des signes ont été élaborés et présentés comme gages de fiabilité, lors d’une transaction marchande par exemple, pour susciter et maintenir la confiance. C’est pour combler ce besoin que naissent les premiers signes graphiques, les premières marques et, par la suite, les premiers billets de banque, dont les propriétés plastiques et artistiques font l’objet des plus grands soins. L’imagerie présente aujourd’hui sur les billets de banque a cependant une vocation qui dépasse le simple embellissement ou la décoration des supports émis par nos institutions. Notre travail de recherche vise à étudier cette imagerie, à analyser les formes spécifiques qui médiatisent la confiance dans le cadre particulier des échanges monétaires et à comprendre les moyens de cette médiation. Quel rôle joue l’iconographie du billet de banque dans la construction de la confiance envers une monnaie fiduciaire ? Et plus spécifiquement, comment le bouleversement que l’on observe dans l’iconographie des billets de banque lors du passage des monnaies nationales à l’euro, au seuil des années 2000, offre-t-il un point de vue privilégié sur la production de la confiance qu’ont pu accorder différents publics à ces billets ? Ces questionnements nous amèneront à poser la notion de graphisme fiduciaire – notion qui caractérise le graphisme et les signes lorsqu’ils visent à instaurer la confiance envers une institution – puis à déterminer à quel point confiance et légitimité de l’institution émettrice sont dépendantes d’une imagerie singulière. Par extension, quelles sont les implications (pouvoirs et limites) du graphisme fiduciaire dans le fonctionnement de nos sociétés ?

Since Antiquity, objects and signs have been designed and presented as pledges of reliability, during a transaction for instance, to arouse and maintain trust. Our first graphics signs were created to fulfil this need. Later brands but also banknotes embodied the same requirement. They are, in fact, subject of many attentions regarding their formal and artistic properties. However, the imagery depicted on our banknotes as a purpose that goes beyond mere embellishment or garnish of our institutions’ media. This research aims to study this imagery, analysing the specific forms which mediate confidence in the particular context of monetary exchanges, and to understand the means of this mediation. What part does the banknote’s iconography take in the elaboration of the confidence towards fiat money? Specifically, how does the upheaval in the iconography of banknotes, during the transition from national currencies to the euro system in the early 2000’s, offer a privileged angle on the production of the confidence that different publics have offered to those banknotes?

Those questions will lead to lay the notion of fiduciary graphic design, characterising graphic design and images when they aim to found confidence toward an institution - then determine to what point do the confidence and the legitimacy of the issuing institutions are dependent on that particular imagery. Consequently, what are the purviews (agency and limitations) of fiduciary graphic design in the running of our societies?

Direction de thèse

  • Vivien Philizot, ACCRA (Université de Strasbourg)

Biographie

Louise Wambergue est designer graphique de formation. Issue d’un bac général scientifique avec une spécialité en SVT et en espagnol (Bachibac), elle s’oriente vers les arts appliqués (MANAA) et se spécialise en Design Graphique Imprimé en BTS à la Souterraine. Toujours passionnée par les sciences de la vie et consciente des enjeux écologiques du siècle, elle continue ses études à La Souterraine, en DSAA Design Écoresponsable. Durant ce diplôme, l’écriture du mémoire et la nécessaire posture réflexive sur la fonction et les conséquences du design graphique dans nos sociétés créent un déclic et un attrait profond pour la recherche. C’est dans l’optique de poursuivre sa réflexion qu’elle s’engage en Master 2 Design Projet à l’Université de Strasbourg. Obtenu avec mention, ce master lui ouvre les portes du Doctorat ou elle développe actuellement son étude sur la relation entre images et confiance, thème effleuré en DSAA et précisé en Master.
Louise Wambergue is, by her studies and practices, a graphic designer. Coming from a general scientific baccalaureate with a specialty in natural sciences and Spanish (Bachibac), she turned to applied arts (MANAA) and specialized in Printed Graphic Design through a BTS (technical ability certificate) at La Souterraine. Always passionate about life sciences and aware of the ecological issues of the century, she continued her studies at La Souterraine, in the DSAA Eco-responsible Design (high qualification in applied arts). During this degree, the writing of the thesis and the necessary reflexive posture on the function and consequences of graphic design in our societies triggered a deep attraction for research. In order to continue her reflection, she engaged herself in the Master 2 Project Design at the University of Strasbourg. Obtained with honors, this master's degree opened the doors to the Doctorate (PhD) where she is currently developing her study on the relationship between images and trust/confidence, a theme touched upon in DSAA and specified in her master’s degree.