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Luc Perera

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  • luc.perera@ensad.fr

Tâlas médical : Esthétiques des sons carnatiques contemporains et dispositifs interactifs de design sonore médical.

Medical Tâla : The Aesthetics of contemporary Carnatic sounds with interactive devices in Medical sound design.

  • Inscription en thèse en 2017
  • Section CNU 18 Arts appliqués
  • Laboratoire(s) Ecole nationale supérieur des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD)/EnsadLab MINES ParisTech/CRI

Résumé de thèse

La thèse englobe différents domaines scientifiques et artistiques. Il est au cœur d'une préoccupation politique et social. C'est à travers le design sonore médical que nous recherchons à répondre à des problématiques liés à la démence de type Alzheimer. L'utilisation de la musique dans les hôpitaux existe depuis les années soixante. A présent, la musicothérapie est devenue une science pédagogique pour les patients et pour le corps médical. Cependant la création en design de produit sonore n'est pas du tout développée, surtout en y intégrant des sonorités de musique Indienne (elle est thérapeutique depuis des siècles). Ce travail sera en lien avec la musique classique indienne du Sud (Tâla), comme une réécriture des (a)modales de la composition classique en utilisant des dispositifs numériques et interactifs en arts et en design.
My thesis project includes various scientific and artistic domains. It is at the heart of a political and social preoccupation. I am looking to address these issues through medical acoustic design for neurodegenerative. Music has been used in hospitals since the sixties. Music therapy has now become an educational science for patients and for medical staff. However, the creation for a sound design product is not at all developed, in particular involving sounds from Indian music ( it has been therapeutic for centuries). My research focuses on medical sound design specializing in geriatrics. My work is in relation with classical Indian music from the South ( Tâla), rewriting (modeless) the modals of the classical compositions by using numeric and interactive devices both in art and design.

Direction de thèse

  • Pierre Jouvelot, MINES ParisTech (CRI)
  • Patrick Renaud, (Maître de thèse) EnsadLab

Biographie

Designer sonore, compositeur et arrangeur spécialisé en musique contemporaine indienne, le sujet d’étude de Luc Perera porte sur la composition polyrythmique fondée sur des structures micros-tonales à partir des tâlas du sud de l’Inde. Depuis trois ans, il mène une recherche sur les bienfaits potentiels de ces rythmiques carnatiques sur la santé de patients atteints de démence. Deux années de thèse en Esthétique et sciences des arts en musicologie, sous la direction de Costin Miereanu à Paris 1 Sorbonne, et un diplôme d’Etudes approfondie auprès de Horia Surianu, sur la structure musicale des partitions plastiques indiennes, ont posé les bases de cette recherche. Fort d’une expérience de 20 ans en arts appliqués au sein de l’Education nationale, Mr Perera a réalisé de nombreux projets pluridisciplinaires en collaboration avec des structures territoriales dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et de l’environnement. Aujourd’hui, son étude se déploie en partenariat avec divers acteurs. Tout d’abord, c’est avec des musiciens tel que Jean Simon Fréderic, Phaure Christian et John Boswel que son approche de la composition sonore continue de se construire. Puis, dans le domaine médical, c’est en collaboration avec le Pôle Gériatrie de l’hôpital Paul Brousse qu’un protocole de test sur patient est mis en place.
Sound designer, composer and arranger specializing in contemporary Indian music, Luc Perera's subject of study is polyrhythmic composition based on micros-tonal structures from talas from southern India. For the past three years, he has been researching the potential benefits of these carnatic rhythms on the health of patients with dementia. Two years of a thesis in Aesthetics and Arts Sciences in Musicology, under the supervision of Costin Miereanu at Paris 1 Sorbonne, and a Diploma in Advanced Studies with Horia Surianu, on the musical structure of Indian plastic scores, laid the foundations for this research. With 20 years of experience in applied arts within the National Education, Mr Perera has carried out many multidisciplinary projects in collaboration with territorial structures in the fields of science, technology, health and the environment . Today, his study is being deployed in partnership with various actors. First of all, it is with musicians such as Jean Simon Fréderic, Phaure Christian and John Boswel that his approach to sound composition continues to be built. Then, in the medical field, it is in collaboration with the Geriatrics Pole of Paul Brousse Hospital that a patient test protocol is put in place.