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Pierre Fournier

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Le dessin typographique comme prisme d'analyse des pratiques égyptologiques : l'étude des caractères typographiques pour la transcription des hiéroglyphes égyptiens, un observatoire des évolutions méthodologiques et épistémologiques de l'égyptologie.

Type design as a prism for the analysis of egyptological practices : the study of hieroglyphic typefaces, an observatory of the methodological and epistemological evolutions of egyptology.

  • Inscription en thèse en 2019
  • Section CNU 71 Sciences de l'information et de la communication
  • Laboratoire(s) Université de Nîmes (Unîmes), Laboratoire PROJEKT

Résumé de thèse

Notre projet de recherche doctoral articule des questionnements appartenant au champ du design graphique et typographique, des sciences de l'information et de la communication et de l'égyptologie autour du thème de l'accessibilité des savoirs. Plus particulièrement, nous nous intéressons aux standards de représentation propres aux publications scientifiques égyptologiques. Nous réfléchissons à l'évolution de ces modèles et normes, ainsi qu'à leur influence sur les conditions de circulation et de réception des connaissances. Pour ce faire, nous nous intéressons aux représentations du discours égyptologique : matérialité du discours écrit et médiums qui l'accompagnent, l'illustrent et l'articulent : photographies, facsimilés, transcriptions typographiques des textes archéologiques. Parmi ces différents médiums, nous nous intéressons spécifiquement aux caractères typographique utilisés pour la transcription des hiéroglyphes. À travers l'analyse de ces caractères, nous allons étudier la manière dont les pratiques historiques et contemporaines de normalisation des hiéroglyphes en caractères typographiques nous renseigne sur l'évolution des modes de constitution et de représentation des discours égyptologiques. Notre objectif est de comprendre le rôle joué par les outils typographiques dans l'établissement des standards de représentation scientifique des hiéroglyphes, tant à l'échelle du signe (étude des procédés de standardisation) qu'à l'échelle des répertoires de signes (constitution des listes et classements des hiéroglyphes). En second lieu, nous allons étudier les usages fait par les égyptologues de ces caractères hiéroglyphiques. Pour ce faire, nous mènerons une recherche-projet sur le développement d'un nouveau caractère hiéroglyphique, en adéquation avec les enjeux contemporains de la discipline. D'autre part, il nous faudra analyser la réception de cette innovation par la communauté des chercheurs. Ce travail consistera à comprendre les attentes contemporaines des scientifiques auxquelles le design et la création typographique peuvent apporter une réponse. Au-delà des critiques formulées par les chercheurs à l'encontre des outils dont ils disposent, nous souhaitons étudier comment un nouveau caractère procède pour remplacer les standards de représentation. Cette partie de notre recherche s'articulera autour de la définition de profils-usager particuliers des chercheurs universitaires quant à l'utilisation des caractères typographiques, ainsi qu'autour de l'analyse de leur attitude face aux outils qu'ils manipulent, et, enfin, interrogera leurs habitudes de travail, leur position d'auteur, d'éditeur et de diffuseurs de leurs recherches.
For our Phd research, our questionnings take place in the fields of design graphique and type design, communication studies and egyptology around the subject of knowledges accessibility. Precisely, we are interested in the standards of representation in egyptological scientific publications. We study the evolution of those norms, and their influence on the conditions of circulation and reception of knowledges. We are interested here in the materiality of the written speach, and the accompanying mediums : photographs, facsimiles, typeface transcriptions of the archeological texts. Among those different mediums, our study is precisely about the typefaces used for the transcription of the hieroglyphic texts. Through the analysis of the typefaces, we will consider how the historical and contemporary process of normalisation of the hieroglyphes into typefaces give us informations on the evolution of the creation and representation of hieroglyphic speaches. Our objective is to understand the part of the typeface tools in the establishement of standards of the scientific representation of hieroglyphs, at the range of the sign (by studying the process of standardization) and at the range of the signs’ nomenclature (by studying the lists and classifications of hieroglyphs). Secondly, we will explore the uses egyptologists have of those hieroglyphic typefaces. In order to achieve this, we will conduct a research-project on the developpement of a new hieroglyphic typeface, in line with the contemporary issues of egyptology. Moreover, we will have to analysis the reception of this innovation by the research community. This work will consist in understanding the current expectations on which design and type creation can answer. Beyond the critics made by egyptologists on their actual tools, we are interested in studying how this new typeface can replace the standards of representation. This part of our work will be based on the definition of specifics user-profiles for the academic reserachers for the uses of typefaces and on the analysis of their attitude towards the tools they use, their work habits, their position as authors and publisher of their researchs.

Direction de thèse

  • Alessandro Zinna, Université Toulouse-Jean Jaurès, Laboratoire LARA-SEPPIA
  • Co-directeur•ice de thèse, Université Montpellier III, Laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes