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Robin De Mourat

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La vacillement des formats. Matérialité, écriture et enquête: le design des publications en Sciences Humaines et Sociales

The flickering of formats. Materiality, writing and inquiry : the design of Humanities and Social Sciences Publications

  • Inscription en thèse en 2013 Thèse soutenue en 2020
  • Section CNU 18 Esthétique
  • Laboratoire(s) université Rennes 2, PTAC / Sciences Po, médialab

Résumé de thèse

La diffusion des technologies numériques dans les pratiques de recherche, ainsi que les mutations socio-professionnelles des mondes universitaires et éditoriaux du début du vingt-et-unième siècle, ont donné lieu à de multiples déstabilisations dans les modalités d’enquête, d’écriture et d’édition impliquées par les activités de publication des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. En écho à ces transformations, des démarches expérimentales diverses impliquant des collectifs interdisciplinaires dans l’élaboration de formats de publication inédits se sont développées. Ces démarches ont été en dialogue et parfois en friction avec les normes, les codes et les habitudes partagées constitutives de leurs horizons de pratique. Dans ce contexte, cette recherche porte sur les effets esthétiques, socio-techniques, méthodologiques et épistémologiques du dialogue entre pratiques conventionnelles et pratiques expérimentales de la publication en Sciences Humaines et Sociales. À travers une démarche d’enquête en design articulant observation, écriture et fabrication via une série de dérivations, cette recherche vise ainsi à reconstituer le rôle de la matérialité dans la formation des collectifs de recherche contemporains.
The diffusion of digital technologies in research practices, as well as the socio-professional changes in the academic and editorial worlds at the beginning of the twenty-first century, have led to multiple destabilizations in the modes of investigation, writing and publishing involved in the publication activities of Humanities and Social Sciences researchers. Echoing these transformations, various experimental endeavours involving interdisciplinary collectives in the elaboration of novel publication formats have developed. These endeavours have been in dialogue and sometimes in friction with the norms, codes and shared habits that constituted their horizons of practice. In this context, this research focuses on the aesthetic, socio-technical, methodological and epistemological effects of the dialogue between conventional and experimental practices of publishing in the Human and Social Sciences. Through a design inquiry process articulating observation, writing and making through a series of derivations, this research aims at reconstituting the role of materiality in contemporary research collective formation.

Direction de thèse

  • Nicolas Thély, professeur des universités, Université de Rennes 2, PTAC
  • Donato Ricci, designer et chercheur, Sciences Po, médialab

Biographie

Robin de Mourat est designer de recherche au laboratoire médialab de Sciences Po. Il contribue à la conduite d’enquêtes interdisciplinaires variées dans lesquelles il expérimente des techniques de recherche en design en dialogue avec les science and technology studies, la sociologie des médias, l’histoire et les sciences politiques. Il participe également à la conception de logiciels de recherche pour les Sciences Humaines et Sociales (écriture savante, annotation de matériaux, étude du web, …) qui sont mis à disposition de la communauté des chercheur.e.s en SHS, gratuitement et sous licence libre.

Issu d’un parcours pluridisciplinaire articulé par une passion ancienne pour les liens entre pratiques de design et pratiques savantes, il est titulaire d'un DSAA en design produit (école Boulle), d’un master en informatique (CNAM/ENSCI/Paris-8), d’une agrégation en Arts Appliqués (préparation ENS Paris-Saclay) et d'un doctorat en Esthétique et Arts Appliqués (Université Rennes 2).

Robin de Mourat is designer and researcher at the médialab of Sciences Po. He contributes to the conduct of various interdisciplinary investigations in which he experiments design research techniques in dialogue with science and technology studies, media sociology, history and political science. He also participates in the design of research software for the Human and Social Sciences (scholarly writing, annotation of materials, study of the web, …) which are made available to the SHS research community under free license.

Coming from a pluridisciplinary background articulated by a passion for the connections betwen design and schoarly practices and their mutations in the current social and technological context, he holds degrees in product design and computer science, an agrégation in applied arts (ENS Paris-Saclay), and a Ph.D. in Aesthetics & Design (Université Rennes 2).

Soutenance de thèse

18 septembre 2020, Université de Rennes 2

Composition du jury

  • Annie Gentès, maîtresse de conférence HDR, Télécom Paris (rapporteure)
  • Leszek Brogowski, professeur des universités, Université de Rennes 2 (rapporteur)
  • Nicolas Thély, professeur des universités, Université Rennes 2
  • Clarisse Bardiot, maîtresse de conférence, Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Jean-François Bert, maître de conférence HDR, Télécom Paris
  • Marcello Vitali-Rosati, professeur agrégé, Université de Montréal