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Rose Dumesny

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Médiation sensible: des dispositifs d'expression tangibles pour s'approprier et comprendre l'objet smartphone

Understand issues of representation for a sensitive perception of digital data

  • Inscription en thèse en 2015 Thèse soutenue en 2019
  • Section CNU 71 Sciences de l'information et de la communication
  • Laboratoire(s) Unîmes, groupe Projekt. Orange Labs, Sense.

Résumé de thèse

Le design des données, ou expérience sensible de la donnée, désigne un champ de recherche, d’exploration et d’expérimentation autour des données numériques permettant de créer des “objets“ (représentation visuelle, matérialisation, etc.) afin que chacun puisse percevoir et penser le numérique. De ce point de vue, la maîtrise des mises en forme de la donnée et de leurs interprétations est un enjeu majeur. Dans ce contexte l’objectif de la thèse proposée est d’apporter des éléments pour comprendre les usages numériques d’aujourd’hui et mieux anticiper les besoins qu’ils génèrent, en s’inscrivant dans un domaine peu exploré : celui de la perception des données numériques. La donnée deviendrait alors une matière première, au même titre que le bois ou le métal, et l’approche d’un designer pour l’étudier, évidente. En effet en proposant de nouvelles méthodes pour mettre en forme, donner du sens et construire des perceptions sensibles, le design pourrait créer de nouvelles expériences, de nouveaux services, de nouvelles interactions et surtout de nouvelles émotions et réflexions.
The design of data describes a field of research, exploration and experimentation around the digital data to create “objects” (visual representation, materialization, etc.) so that everyone can perceive and understand. From this point of view, mastering the layouts of the data and their interpretation is a major issue. In this context the objective of this PhD thesis is to provide elements to understand the digital uses of today and better anticipate the needs they generate, by studying digital data perception. The data would then become a raw material, as well as wood or metal, and a designer approach to study, obvious. Indeed proposing new ways to get fit, give meaning and construct sense perceptions, the design could create new experiences, new services, new interactions and especially new emotions and thoughts.

Direction de thèse

  • Stéphane Vial, Unîmes, groupe PROJEKT

Biographie

Formée au design de produit à l’ENSAAMA - Olivier de Serres, j’ai progressivement glissé vers le numérique pour me spécialiser dans le design d’interaction. Les détours de mon parcours m’amènent à utiliser la donnée comme une matière première et à lui donner du sens avec les méthodes du design.

Soutenance de thèse

Date – lieu

Pour en savoir plus: lien vers article de design en recherche

Composition du jury

  • Marie-Julie Catoir-Brisson, maîtresse de conférences Université de Nîmes (examinatrice)
  • Thomàs Dorta, professeur titulaire, Université de Montréal (rapporteur)
  • Annie Gentès, maîtresse de conférences HDR, Télécom ParisTech (rapporteuse)
  • Samuel Huron, maître de conférences, Télécom ParisTec (examinateur)
  • Nicolas Nova, professeur associé, HEAD-Genève (examinateur)
  • Catherine Ramus, ingénieure de recherche et designeuses, Orange (Co-endacrante)
  • Stéphane Vial, maître de conférence HDR, Université de Nîmes et professeur, université du Québec à Montréal