Résumé de thèse
Direction de thèse
- Michela Deni, Université de Nîmes, PROJEKT
- Marine Royer, Université de Nîmes, PROJEKT
Biographie
Après des études en Philosophie durant lesquelles elle s’intéresse principalement à l’anthropologie des techniques et des pratiques, ainsi qu’à la théorie et l’esthétique des artefacts, Stacie Petruzzellis fait ensuite des études en Design.
Elle est diplômée du Pôle Supérieur de Design Nouvelle-Aquitaine (DSAA Design social et écoresponsable) où elle mène des travaux dans lesquels elle questionne la place du handicap, du traumatisme et de la souffrance dans notre société. Elle réalise un outil basé sur des méthodes de renarcissisation, d’objectalisation et de projection de soi, et dont l’objectif est de permettre à l’individu une réflexion sur soi et ses ressentis émotionnels, par le biais d’un dispositif centré sur la musique.
Elle obtient ensuite un Master 2 en Design et Innovation sociale à l’Université de Nîmes (Master DIS) et mène une réflexion sur le design dans une approche biopsychosociale, permettant le dialogue entre les Sciences Humaines et les Sciences Médicales. Elle contribue aux travaux de recherche menés au sein du laboratoire HAVAE (EA 6310, Université de Limoges) pour repenser les actuels dispositifs de tests neuropsychologiques évaluant les troubles exécutifs. Dans ce cadre, elle réalise et expérimente un nouvel environnement écologique virtuel permettant la passation du test de Corsi (Corsi block-tapping test) en navigation visuo-spatiale.
Suite à cela, elle débute une thèse qui repose sur la conception d’un dispositif de jeu facilitant la construction et l’expression du récit émotionnel chez l’enfant.