Nos actions

Conférence

De la scientificité du design : l’expérience du faire dans le processus de recherche

, 18h

En ligne

Première épisode du cycle de conférence « Pratiques de la recherche en design » de l'asso ! Avec Marguerite Benony, Aurélien Peilloux, Emile De Visscher et Marion Voillot (organisation et modération)

En tant qu’”in-discipline”, la recherche en design interroge les codes de la recherche universitaire — sujets, formes, pratiques de recherche, etc. Se trouve au cœur de ces travaux de recherche, l’expérience du “faire”. Dans cette première conférence du cycle de conférences Pratiques de la recherche en design,nos intervenant.e.s s’appuieront sur leurs travaux de recherche afin d’interroger le lien entre science, design et création artistique. Docteur.e.s (ou presque), ils reviendront sur leurs expériences.

Intervenant·es

Marguerite Benony

Diplômée de l’Ecole Boulle en Design (2013) puis de l’Université Paris Diderot en Biologie (Master Approches Interdisciplinaires du Vivant, 2015), Marguerite Benony réalise un doctorat sur le futur des pratiques de recherche en sciences du vivant. Son travail interroge, par une enquête ethnographique, les formes futures de la recherche dans les laboratoires de biologie moléculaire. Elle questionne les outils et les méthodes de la recherche en biologie en les confrontant aux outils et aux pratiques du design.

Aurélien Peilloux

Après des études en sciences, Aurélien Peilloux se dirige vers la réalisation cinématographique et intègre la Fémis. Dans le même temps, il fait une thèse en recherche-création interrogeant l'hybridité de l'art et de la science ainsi que la nature du processus créatif.

Emile De Visscher

Emile De Visscher est ingénieur, designer et chercheur en design. Il a réalisé une thèse par la pratique au sein du programme SACRe de l'Université PSL, rattachée à l'EnsAD. Soutenue en 2018, elle s'intitulait “Manufactures Technophaniques” et avait pour objectif d'analyser les liens possibles entre aspects techniques, politiques, esthétiques et symboliques de procédés de fabrication. Depuis 2019, Emile De Visscher est chercheur associé dans le Cluster de recherche interdisciplinaire “Matters of Activity” de l'Université de la Humboldt à Berlin.

Organisation et modération: Marion Voillot,
avec le soutien de l'EUR ArTeC

La conférence sera enregistrée et diffusée ultérieurement. Contrairement à ce qui était prévu au départ, il n'y a pas besoin d'inscription pour assister à l'évènement.

Le cycle de conférence « Pratiques de la recherche en design »

Avec le cycle de conférence « Pratiques de la recherche en design », l'association Design en Recherche propose de montrer la recherche en train de se faire. Quelles questions les doctorant·es et jeunes chercheur·euses en design se posent-ils aujourd'hui ? Quels thématiques et enjeux animent leurs travaux ? Comment leurs expériences de designers est-elle intégrée au travail théorique, et vice-versa ?

La recherche en design est une discipline récente dont la reconnaissance institutionnelle interroge beaucoup les acteurs de ce milieu depuis une dizaine d'années. Le monde du design a d’ailleurs toujours été réticent à trouver une définition commune. Si les propositions avancées sont quelques fois complémentaires, elles peuvent aussi s’opposer. Par ces conférences, il ne s’agit donc pas de définir ce qu'est une recherche en design (recherche-création, Practice-based research, etc.), mais plutôt montrer comment elle se fait, concrètement, aujourd’hui, grâce à des exemples éclectiques issus des expériences vécues par les chercheur·euses en design.

En nous appuyant sur les pratiques singulières engagées par les chercheur·euses de notre milieu, nous aimerions rendre compte de la diversité des problématiques posées et des méthodologies propres à la recherche en design. Il s‘agit également de montrer les différentes manières dont le travail des designers est intégré à la dynamique universitaire. En invitant ces chercheur·euses à témoigner, nous souhaitons ouvrir des espaces de réflexions autour de thématiques qui nous animent et nous semblent indispensables à aborder dans la société d'aujourd'hui.

Ce projet est destiné à un public aux profils multiples. D’abord aux jeunes chercheur·euses qui pourront bénéficier par ces conférences d’un espace de travail et de discussion ouvert. Mais aussi aux professionnel·les du milieu, aux enseignant·es et aux publics non initiés qui y trouveront des démonstrations variées de la recherche universitaire en design.

Toutes les conférences du cycle:

Publié le Jan 10, 2021