Nos actions

Conférence

Design au milieu : pluralité des pratiques de médiation en design

, 18h

En ligne

Second épisode du cycle de conférence « Pratiques de la recherche en design » de l'asso ! Avec Yann Aucompte, Brigitte Auziol, Rose Dumesny et Dorian Reunkrilerk

Au sein de la recherche en design, le terme médiation renvoie à des pratiques, des terrains et des approches à première vue très variés. Toutefois, ce caractère pluriel n’est pas cantonné au design et la notion de médiation, dès lors qu’elle est située, fait éclater sa définition pour désigner des réalités très différentes. Le champ du design s’est ainsi saisi d’un concept, que d’autres disciplines ont du mal à rendre opératoire, afin de décrire tantôt des postures de praticiens ou de pratiques, des situations de conception, des enjeux d’exposition ou de pédagogie. Cette deuxième conférence du cycle de conférences « Pratiques de la recherche en design » cherche à montrer et faire dialoguer les multiples points d’entrées des recherches de quatre intervenant.e.s autour de la médiation au / en / par le design.

Intervenant·es

Yann Aucompte

Yann Aucompte est professeur agrégé de section supérieure de design graphique en DNMADe graphisme parcours didactique, médiation, et édition au Lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres, France. Il est designer graphique. Doctorant à l’EDESTA, sous la direction de Roberto Barbanti, à l’Université Paris-VIII, il poursuit une thèse sur la question de l’éthique, de l’écologie et de la production dans le design graphique. Il est membre du collectif transdisciplinaire Arts Écologies Transitions.

Brigitte Auziol

Professeure certifiée, Brigitte Auziol enseigne à l’université de Nîmes où elle est co-responsable du master MEEF parcours arts appliqués et coordonne le parcours « Design & médiations » de la licence design. Designer diplômée de l’ENSAD, elle est docteure en sciences de l’information et de la communication et qualifiée aux fonctions de maitre de conférences (18-71e CNU). Ses recherches portent sur l’exposition du design dans ses dimensions axiologiques et didactiques.

Rose Dumesny

Rose Dumesny est docteure en Sciences de l’information et de la communication mention design et designer d'interaction. Diplômée de l’ENSAAMA en design de produit, elle a ensuite mené sa thèse entre l’Université de Nîmes et Orange Labs. Ses recherches portent sur la manière dont le design peut créer des médiations sensibles au numérique, permettant à chacun de s’approprier et de comprendre les systèmes complexes. Elle travaille aujourd'hui au sein d'une équipe de chercheurs intégrée à frog design autour notamment des impacts de l'IA.

Dorian Reunkrilerk

Dorian Reunkrilerk est doctorant au sein du Codesign Lab & Media Studies de Télécom Paris et membre du collectif pointhuit. Sa double formation en design et commissariat d'exposition lui ont permit de travailler dans le champ muséal en s'intéressant aux modalités de médiation au design. Sa thèse est l'occasion de poursuivre cette réflexion dans un autre champ et vise à saisir la portée et le rôle des objets frontières et intermédiaires comme témoins des cultures matérielles de conception des organisations.

La conférence se fera en ligne et sans inscription. Elle sera également enregistrée et diffusée ultérieurement.

Le cycle de conférence « Pratiques de la recherche en design »

Avec le cycle de conférence « Pratiques de la recherche en design », l'association Design en Recherche propose de montrer la recherche en train de se faire. Quelles questions les doctorant·es et jeunes chercheur·euses en design se posent-ils aujourd'hui ? Quels thématiques et enjeux animent leurs travaux ? Comment leurs expériences de designers est-elle intégrée au travail théorique, et vice-versa ?

La recherche en design est une discipline récente dont la reconnaissance institutionnelle interroge beaucoup les acteurs de ce milieu depuis une dizaine d'années. Le monde du design a d’ailleurs toujours été réticent à trouver une définition commune. Si les propositions avancées sont quelques fois complémentaires, elles peuvent aussi s’opposer. Par ces conférences, il ne s’agit donc pas de définir ce qu'est une recherche en design (recherche-création, Practice-based research, etc.), mais plutôt montrer comment elle se fait, concrètement, aujourd’hui, grâce à des exemples éclectiques issus des expériences vécues par les chercheur·euses en design.

En nous appuyant sur les pratiques singulières engagées par les chercheur·euses de notre milieu, nous aimerions rendre compte de la diversité des problématiques posées et des méthodologies propres à la recherche en design. Il s‘agit également de montrer les différentes manières dont le travail des designers est intégré à la dynamique universitaire. En invitant ces chercheur·euses à témoigner, nous souhaitons ouvrir des espaces de réflexions autour de thématiques qui nous animent et nous semblent indispensables à aborder dans la société d'aujourd'hui.

Ce projet est destiné à un public aux profils multiples. D’abord aux jeunes chercheur·euses qui pourront bénéficier par ces conférences d’un espace de travail et de discussion ouvert. Mais aussi aux professionnel·les du milieu, aux enseignant·es et aux publics non initiés qui y trouveront des démonstrations variées de la recherche universitaire en design.

Toutes les conférences du cycle:

Publié le Apr 15, 2021