Nos actions

Conférence

Nourrir le design graphique : transmission féministes et décoloniales

, 18h

En ligne

Troisième épisode du cycle de conférence « Pratiques de la recherche en design » de l'asso ! Avec Loraine Furter, Charlotte Attal, et Elise Goutagny.

Dans la continuité du cycle de conférence « Pratiques de la
recherche en design » nous vous proposons de nous retrouver à nouveau pour une conférence intitulée “Nourrir le design graphique : transmission féministes et décoloniales”.

Nous nous demanderons comment les pratiques féministes et décoloniales nourrissent le design en construisant des réseaux de solidarité. Nous causerons typographies latines et non-latines, identité(s) et transmission de savoir avec : Loraine Furter, Charlotte Attal, et Elise Goutagny. La séance sera animée par Elise Goutagny.

La conférence se fera en ligne et sans inscription. Elle sera également enregistrée et diffusée ultérieurement.

Lien de visio-conférence* : https://visio.octopuce.fr/b/des-cl6-eih-sfj

*La webcam ne fonctionne pas sur Safari.

Le cycle de conférence « Pratiques de la recherche en design »

Avec le cycle de conférence « Pratiques de la recherche en design », l'association Design en Recherche propose de montrer la recherche en train de se faire. Quelles questions les doctorant·es et jeunes chercheur·euses en design se posent-ils aujourd'hui ? Quels thématiques et enjeux animent leurs travaux ? Comment leurs expériences de designers est-elle intégrée au travail théorique, et vice-versa ?

La recherche en design est une discipline récente dont la reconnaissance institutionnelle interroge beaucoup les acteurs de ce milieu depuis une dizaine d'années. Le monde du design a d’ailleurs toujours été réticent à trouver une définition commune. Si les propositions avancées sont quelques fois complémentaires, elles peuvent aussi s’opposer. Par ces conférences, il ne s’agit donc pas de définir ce qu'est une recherche en design (recherche-création, Practice-based research, etc.), mais plutôt montrer comment elle se fait, concrètement, aujourd’hui, grâce à des exemples éclectiques issus des expériences vécues par les chercheur·euses en design.

En nous appuyant sur les pratiques singulières engagées par les chercheur·euses de notre milieu, nous aimerions rendre compte de la diversité des problématiques posées et des méthodologies propres à la recherche en design. Il s‘agit également de montrer les différentes manières dont le travail des designers est intégré à la dynamique universitaire. En invitant ces chercheur·euses à témoigner, nous souhaitons ouvrir des espaces de réflexions autour de thématiques qui nous animent et nous semblent indispensables à aborder dans la société d'aujourd'hui.

Ce projet est destiné à un public aux profils multiples. D’abord aux jeunes chercheur·euses qui pourront bénéficier par ces conférences d’un espace de travail et de discussion ouvert. Mais aussi aux professionnel·les du milieu, aux enseignant·es et aux publics non initiés qui y trouveront des démonstrations variées de la recherche universitaire en design.

Publié le Apr 15, 2021